languedoc puissalicon
Puissalicon -- Village dans l'Hérault en Languedoc Roussillon.

Découvrer l'hérault en Languedoc Roussillon, et notre village, son histoire, sa situation géographique, ses traditions, sous le soleil du sud de la france.

Village aux sept collines, entre mer et montagne, à l'écart des grands axes routiers, au coeur d'un vignoble de caractére, Puissalicon, blotti autour de son château féodal et de son église du XIIeme siècle, à su conserver son calme, et son charme particulier qui en font un endroit calme où il fait bon vivre.

Sans oublier la fierté du village, sa célébre Tour Romane, construite au cours du Xeme siècle, culminant à plus de 26 mètres de haut et classée monument historique.

Tour Romane du X ème Siècle, d'influence Lombarde, et de forme rectangulaire. Chacun des cotés mesure 4,30 mètres de largeur pour une hauteur de 26 mètres. Cette tour fut primitivement isolée, indépendante de tout autre édifice, et il est probable qu'elle devint ensuite le clocher de l'église ogivale qui lui fut accolée.

Puissalicon à parfaitement conservé cette forme d’urbanisme médiéval typique : " les circulades ", que l’on retrouve dans bon nombre de cité du Bas Languedoc.
Trois " ceintures " concentriques, nettement visibles sur les vues aériennes, marquent l’évolution de la construction des habitations avec pour point de départ, le château.

Des pans de murailles demeurés intacts ainsi que les portes d’accès, dont la " Porte des Pradelles " en est le plus bel exemple, délimitent l’emplacement des anciennes fortifications.

Visiter sans attendre le site non officiel de Puissalicon sur lequel vous trouverez une rubrique ouverte aux habitants du village, aux associations du village, ainsi qu'à la municipalité, cette rubrique s'appele " Vivre à Puissalicon " avec un maximum d'informations sur la vie locale de la commune. Vous trouverez également les publications des différentes listes, aux élections municipales à Puissalicon.